Cesarienne? 98‘ (Cameroun)
Date
Heure
- 19:00 - 23:00
Lieu
Pathé Dakar
- PG6F+RP Dakar, Senegal
-
Site Web
http://www.pathe.sn
Heure
- 19:00 - 23:00
Tarif
- 2 000Fcfa
Réalisateur
Joël Landry YOSSA
Téléphone
+237 696 813 888Courriel
joellandryyossa@yahoo.frNé à Douala au Cameroun en 1983, sous l’appellation YOSSA TCHIENGUE LANDRY, je fais mes premiers pas dans l’audiovisuel en 2008 après une formation en prise de vue et réalisation En 2010 J’intègre l’équipe de MARABOO PROD ,une maison de production de la place. Ou j’exerce les fonctions de Cameraman et réalisateur de l’émission de divertissement « K’tapult » je développe ma passion pour les grands reportages. Et depuis 2015 je suis cameraman Réalisateur pour une chaine de télévision privée dans la ville de Douala. En 2017, à travers une résidence d’écriture organisée par Cordia Prod, je perfectionne ma formation sur l’écriture et la réalisation des Films documentaire, et mon premier film d’école « la vie en miel » voit le jour en Aout de la même année. Mon premier film en tant que documentariste et producteur indépendant « CESARIENNE ? », produit et réaliser par moi-même est sorti en salle le 1er Mars 2024, et actuellement plusieurs autres projets passionnants sont en cours d’élaboration.
Cesarienne? 98‘ (Cameroun)
Résumé
Considérée par certains comme une sorte de business dans nos hôpitaux publics et privés, la recrudescence des césariennes de nos jours est un sujet de préoccupation tant pour les praticiens que pour les populations en Afrique subsaharienne et notamment au Cameroun. Même si dans certains cas elle permet de sauver la vie de la mère et de l’enfant, il faut dire que parfois tout ne se passe pas toujours aussi bien qu’on le voudrait.
Après une césarienne programmée en avril 2017, soldée par la perte de son bébé du fait d’une Pré éclampsie. Madame YOSSA fera face à une autre CESARIENNE 02 ans après. Aujourd’hui enceinte de son 3eme enfant une autre césarienne est programmée conformément aux recommandations de l’OMS qui prévoit qu’après deux césariennes, il est risqué pour la mère de procéder à un accouchement par voie basse.
« CESARIENNE ? » est un film documentaire de 90 minutes qui vient s’interroger sur la recrudescence des césariennes dans notre pays. Il permettra également de mettre en lumière la qualité du service que le système hospitalier offre aux futurs parents et les difficultés aux quelles de nombreuses femmes font face pour donner la vie.
Tout ceci se fera à travers les explications de certains spécialistes du bien être maternel et infantile, intervenants dans le suivi pré et post partum. IL s’agira de deux gynécologues, d’une anesthésiste, d’un baby planer, d’une sage-femme, d’un psychologue, d’un pasteur et d’un traditionaliste, afin d’avoir leurs points de vue respectifs sur le mystère qui se cache derrière chaque accouchement et la césarienne en particulier.